Ensemble - Historique

Historique du choeur Anima Musica

Le choeur Anima Musica contribue à la vie musicale montréalaise depuis sa fondation, en 1973, sous le nom de Donovan Chorale, par John et Bernadette Donovan. Bernadette Donovan en fut la directrice artistique depuis sa création jusqu'à la saison 1985-86, puis le chœur a été renommé Chœur Anima Musica et dirigé successivement par Fred Stolzfus, Constantina Tsolainou, Winston Purdy, Andrée Dagenais et Geneviève Boulanger. Francis Guérard en assure la direction musicale depuis juin 2016. Le Chœur a célébré ses quarante ans d'existence en juin 2013 par un concert réunissant les plus belles pièces de son répertoire, sous la baguette de Geneviève Boulanger et de trois de ses anciens directeurs.

Toujours intéressé à découvrir et partager de nouvelles expériences musicales, le chœur offre régulièrement des concerts thématiques. Aurora Borealis a exploré un répertoire de musique scandinave, Gaudete la musique d'inspiration médiévale, Navidad en América Latina a transporté son public sous le soleil, et Mosaïque Musicale se tourne vers la musique du monde.

Les grandes œuvres occupent également une place importante dans le répertoire du chœur. Parmi ses récentes productions, soulignons Lauda per la Natività del Signore de Respighi en collaboration avec le chœur du Plateau, le Requiem de Duruflé et la Misa por la Paz y la Justicia de Ariel Ramirez. Anima Musica aime aussi faire une place à des œuvres récentes et à des compositeurs canadiens comme Willan, Watson, Daley ou Sirett.

En avril 2009 Anima Musica s'est joint au grand Chœur de l'OSM pour chanter l'Ode à la joie de Beethoven sous la direction de Kent Nagano. Anima Musica a aussi participé à plusieurs reprises au Festival choral de musique religieuse sous l'égide de l'ACQ et a chanté en 2010 et 2012 au Mondial Choral de Laval. Le chœur a participé au printemps 2010 au Concours national pour chœurs amateurs canadiens, organisé par l'Association des communautés chorales canadiennes, Radio-Canada et le Conseil des Arts du Canada et il a remporté la deuxième place dans la catégorie des chœurs communautaires adultes à voix mixtes.

À l'invitation de l'Institut choral de Montréal, Anima Musica a chanté sous la direction de Jon Washburn, Erik Westberg, Maria Guinand et Julia Davids. En 2014, Anima Musica s'est joint, avec d'autres chœurs, à l'OSM lors de la grandiose présentation de Carmina Burana sur l'Esplanade du Stade Olympique, et le chœur a chanté à la Nuit des chœurs en prélude au Festival Bach 2014.

Ensemble - Répétitions

Répétitions générales

Anima Musica présente deux grands concerts par année. Les répétitions ont lieu les mardis, de 19 h 30 à 22 h 00, de septembre à juin.

Répétitions spéciales

Il y a aussi deux journées intensives à l'automne et deux pendant l'hiver.

Les frais

Les frais sont de 160$ par session (automne et hiver) et couvrent la cotisation, les journées intensives et les partitions qui appartiennent aux choristes.

Session 1 : Septembre à Decembre 2016:

Session 2 : Janvier à Juin 2017:



Le lieu des répétitions

Les répétitions ont lieu à l'église Kensington Presbyterian, 6225, avenue De Godfrey, Montréal, QC H4B 1K3 (entre le boulevard Grand et l'avenue Kensington à Notre-Dame-de-Grâce.) Accès par autobus Métro Villa-Maria et autobus 162 en direction ouest ou en voiture.

Ensemble - Auditions

Recrutement - information générale

Le choeur Anima Musica, sous la direction de Francis Guérard, est à la recherche de choristes enthousiastes dans les pupitres de soprano, ténor et basse. Vous pouvez vous joindre à notre ensemble vocal et découvrir un répertoire classique recherché en compagnie de choristes passionnés!

Les répétitions ont lieu à NDG tous les mardis en soirée et se déroulent en français et en anglais.

Lecture musicale et expérience chorale demandées.

Pour plus d'informations ou pour une audition, veuillez téléphoner à (438) 384-9217.


Les auditions - comment se préparer

L'audition permet d'assurer que le choeur convient bien au candidat et d'aider celui-ci à trouver la meilleure place dans le groupe. Après avoir échangé sur les attentes réciproques, une audition sera fixée pour permettre au chef de choeur d'entendre le timbre de la voix, sa justesse et aussi d'évaluer la lecture à vue.

Les candidats sont encouragés à préparer une courte pièce a cappella.



Pour plus d'informations ou pour une audition, veuillez téléphoner au (438) 384-9217.

Devenez un donateur

Si la musique est la nourriture de l'amour, alors joue encore !

Vous aimeriez appuyer Anima Musica? Il est maintenant possible de faire un don par internet via CanadaHelps.org. Des dons par d’autres moyens sont également très appréciés!
Faire un don maintenant par CanadaHelps.org